Déclaration « La culture au coeur d’une Europe durable »

La déclaration La culture au coeur d’une Europe durable de l’Alliance européenne pour les arts et la culture a été publiée à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome qui sera célébré au mois de mars prochain.

 

Les États membres auront l’opportunité de réaffirmer leur attachement aux valeurs européennes fondamentales tout en créant une nouvelle approche d’un projet européen durable, profondément ancré dans les sociétés européennes.

Cela est essentiel, en ces temps de profonds changements sociétaux, et alors même que les citoyens européens se sentent déconnectés de l’Union. Cela est vital, à une époque où l’Europe fait face à des défis politiques majeurs et a besoin de redéfinir son positionnement au niveau mondial.

 

Les arts et la culture peuvent contribuer à renforcer le projet européen ; Pour cela, les 33 signataires de cette déclaration lancent un appel aux institutions européennes et aux États membres pour que la culture et les arts fassent partie intégrante des objectifs stratégiques de l’Union européenne.

Cette déclaration s’inscrit dans la continuité de l’appel « Le pouvoir des art et de la culture » et de la déclaration « Pas de développement durable sans culture » à propos de l’Agenda 2030 pour le développement durable.  

Nous vous remercions d’avance de tout le soutien que vous pourrez apporter à cette campagne et vous invitons à venir débattre de ces sujets le 10 février prochain à l’occasion de l’événement organisé par l’un des membres de l’Alliance  « La Rencontre de Bruxelles – What kind of Europe for the Future ? ».

 

Poursuivre avec d’autres articles