Boite à outils Egalité Femmes / Hommes

La commission Egalité Femmes-Hommes du SYNDEAC, en relation avec Cécile Hamon dans le cadre de sa mission pour le ministère de la Culture, a identifié un certain nombre d’inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur du spectacle vivant, et suppose – sans l’avoir chiffré – du coût pour les hommes d’une conformité aux normes masculines (notamment dans le cadre de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale).

 

Si certaines inégalités sont de la responsabilité de la puissance publique (nominations, accès des femmes aux financements publics etc.), le SYNDEAC souhaite promouvoir auprès de l’ensemble de ses adhérents une série d’actions, pouvant être mises en œuvre dans des structures de diverses tailles. Souvent basées sur des bonnes pratiques repérées parmi nos adhérents, ces recommandations se veulent autant d’outils concrets mis à votre disposition afin de favoriser une politique volontariste en faveur de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes et la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de genre.

 

Notons que nombre des outils proposés ici permettraient la même dynamique en faveur de la réduction d’autres types d’inégalités et de la promotion de la diversité.

 

Recommandations du SYNDEAC en matière de gestion des ressources humaines

Recommandations du SYNDEAC en matières de production, de programmation et de communication 

 

Documents ressources 

sur la Culture et le spectacle vivant en particulier : 

 

Autres ressources

 

Ressources internationales

 

Le SYNDEAC remercie particulièrement le Maillon à Strasbourg, le Théâtre Hexagone – Scène nationale à Meylan, La Ferme du Buisson à Marne-la-Vallée.

 

Poursuivre avec d’autres articles