Appel sur les arts et la culture à l’horizon 2030

La commission Europe du SYNDEAC travaille activement depuis deux ans afin d’aboutir à l’inscription effective d’un paragraphe sur l’art et la culture dans la stratégie 2020-2030, stratégie qui influera sur celle en cours de déploiement. 

 

Le texte, « Le pouvoir de la culture et des arts » (en français) et « The Power of culture and the arts » (en anglais) est le fruit de ces deux ans de travail patient et laborieux auprès de nos partenaires culturels européens. Ce texte a été adopté par l’assemblée générale de Pearle*, à la suite de plusieurs rencontres du groupe de travail mis en place au sein de cette organisation au début de l’année dernière et il constitue le premier acte d’une campagne visant à mobiliser un grand nombre d’acteurs autour de cet objectif au cours de l’année à venir.

 

À ce jour, quinze organisations européennes ont confirmé leur signature de l’appel, à savoir outre Pearle* et l’IETM : FACEEMCYREMAEUYONEMOCulture Action EuropeEMCEFAOn the moveRESEOECHOEILA et AEC.

 

Nous vous invitons à le diffuser, commenter, argumenter auprès de tous vos relais politiques locaux en capacité d’influer à quelque niveau que ce soit, directement ou indirectement, sur les institutions européennes. C’est la synergie de toutes les bonnes volontés autour d’un même texte qui permettra à la Commission européenne de le considérer comme sien et d’inscrire le paragraphe que nous appelons de nos vœux dans la stratégie 2020-2030.

Poursuivre avec d’autres articles