Alliance européenne pour la culture et des arts : démarches et publications du Syndeac

L’Alliance européenne pour la culture et des arts a été lancée officiellement en Avril 2016 au Forum Européen de la Culture et l’appel a été remis au Commissaire pour la culture, Tibor Navracsics et à la Présidente de la Commission Culture du Parlement européen, Silvia Costa.  

Vous pouvez trouver le communiqué ici.

 

La Commission Europe du SYNDEAC avait rédigé, en avril 2015, un texte pour le renouvellement des politiques européennes qui comporte deux versions, une synthèse « L’art et la culture valent mieux qu’une exception économique, Des arguments pour une politique européenne de la culture volontariste » et un argumentaire détaillé « L’Art et la Culture à l’agenda de nos responsables politiques européens et nationaux ».

 

Sur la base de ces textes, Pearle* et d’autres réseaux européens ont contribué à la rédaction de l’appel, « Le pouvoir de la culture et des arts » , sur la valeur des arts et culture dans nos sociétés, qui a constitué la base d’une lettre ouverte diffusée auprès des institutions européennes et le premier acte d’une campagne visant à mobiliser un grand nombre d’acteurs autour de cet objectif commun.

 

Actuellement, 36 organisations européennes et 400 organisations au niveau national  et individus inclus ont signé en tant que membres et se sont engagées à soutenir la campagne. Le site https://allianceforculture.com/ permet à chaque individu, structure ou organisation de signer directement. 

 

Les dernières actions de l’Alliance européenne pour la culture et les arts

 

18 Juin  2018Réaction de l’Alliance européenne pour la culture et les arts à la proposition de la Commission européenne concernant le futur budget de l’UE

L’Alliance plaide pour un financement à long terme, important et équilibré, dédié au secteur artistique et culturel au niveau de l’UE, permettant un développement durable et réaffirmant son rôle essentiel dans la relance de l’Europe.

 

24 Janvier 2018 Déclaration au sujet du budget européen de l’Alliance européenne pour la Culture et les Arts est adressée au Parlement Européen, aux Etats Membres et à la Commission Européenne.

 

17 Novembre 2017 : Déclaration portant sur le renforcement de l’Europe à travers l’éducation et la culture lors de la réunion des chefs d’États et de gouvernements européens du 17 novembre à Göteborg. L’Alliance appelle le Conseil à adopter une approche ambitieuse dans le domaine de la culture avant en prévision du Conseil européen du 14 décembre dernier.

 

12 Octobre 2017 : Déclaration sur la culture dans les régions et les villes : dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes qui s’est tenue à Bruxelles, l’Alliance affirme le rôle crucial que les régions et les villes doivent jouer au niveau européen et appelle les décideurs politiques européens, régionaux et locaux à soutenir la culture et les arts dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’UE, pour libérer leur potentiel inexploité dans les régions et les villes. 

 

26 Juin 2017 : Déclaration sur le document de réflexion sur la dimension sociale de l’Europe

Dans le cadre du débat plus large sur l’avenir de l’Union européenne, l’Alliance accueille favorablement le document de réflexion de la Commission sur la dimension sociale de l’Europe. Ce document de réflexion met l’accent sur la valeur intrinsèque, ainsi que sur le rôle de la culture comme un acteur incontournable dans l’affirmation d’une dimension sociale forte, durable et résiliente.

 

20 mars 2017 : Lettre ouverte aux ministres de la culture de la France, de l’Italie et de l’Allemagne lors du Sommet culturel du G7

L’Alliance appelle les ministres de la culture du groupe G7 à inclure la culture dans la future discussion fondamentale sur l’avenir de l’Europe et à appeler les autres Etats membres et les institutions de l’UE à placer la culture au cœur des politiques européennes.

 

20 décembre 2016 : La déclaration « La culture au cœur d’une Europe durable » est publiée en prévision du 60ème anniversaire du Traité de Rome. Les signataires lancent un appel aux institutions européennes et aux États membres pour que la culture et les arts fassent partie intégrante des objectifs stratégiques de l’Union.

Poursuivre avec d’autres articles