Contributions

Co-construction régionale : le Livre vert, nouvelle contribution du CRAC Hauts de France

Chaque secteur artistique a organisé la consultation de ses différents acteurs et professionnels : artistes et auteurs, enseignants et chercheurs, réseaux et agences, institutions et structures associatives... Avec ce Livre vert, nouvelle étape dans sa réflexion et ses préconisations, le CRAC se tient à la disposition de la Région pour nourrir tout espace de dialogue et de concertation, de l’expertise des acteurs et des professionnels.

Appel sur les arts et la culture à l’horizon 2030

La commission Europe du SYNDEAC travaille activement depuis deux ans afin d’aboutir à l’inscription effective d’un paragraphe sur l’art et la culture dans la stratégie 2020-2030, stratégie qui influera sur celle en cours de déploiement.

Appel à contributions : Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Le 9 octobre professionnels de l’art et la culture de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées se réuniront pour réfléchir aux enjeux et aux évolutions des politiques culturelles. A l’occasion de cette rencontre, nous vous proposons dès aujourd’hui d'envoyer vos contributions.

Travaux de la Commission Europe

La contribution de la Commission Europe au débat publique a pour objectif d’alimenter des étapes de révision des programmes opérationnels en cours sur la période 2010-2020 et de faire émerger au cœur de la stratégie 2030 une véritable politique support pour la culture (disparue de la stratégie 2020), dans une exigence d’articulation locale, nationale et européenne.

Appel de Poitiers : plateforme professionnelle Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

L’appel de Poitiers Au premier janvier 2016, une nouvelle Région va naître de la fusion entre Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Cette réorganisation décidée par la représentation nationale, ne sera véritablement adoptée par la population que si se met en place, à cette occasion, un projet politique qui fasse sens. A l’endroit des professions qui sont … En savoir plus

Des actes, une année de débat public 2014/2015

Au coeur d'une actualité extrêmement riche, à l'aube de bouleversements majeurs pour toutes les politiques publiques, nous avons pris de nombreuses initiatives publiques, souvent lancées et partagées avec nos partenaires, organisations d'employeurs et de salariés du secteur de la création artistiques (SNSP, PROFEDIM, CPDO, SYNOLYR, CIPAC, SYNAVI, SMA, Fédération CGT spectacles...).

Le spectacle vivant à l’ère du numérique : mutations et perspectives

Dans le cadre de la nouvelle organisation des commissions et des groupes de travail, le conseil national a souhaité mettre en place un groupe de travail consacré à la question du numérique dans nos pratiques dans le secteur du spectacle vivant, animé par Romaric Daurier, président délégué aux affaires sociales.

Les professionnels de Rhône-Alpes interpellent l’État et les collectivités sur la situation de la Culture dans la future région

Après plusieurs mois de concertation entre professionnels de la culture et pouvoirs publics, et à l'occasion de la plénière de restitution qui se tenait au Conseil régional Rhône-Alpes, les 15 syndicats, réseaux et fédérations professionnels du spectacle vivant en Rhône-Alpes* ont lancé le manifeste du 20 mai, déclaration commune de soutien au spectacle vivant, qu'ils ont souhaité ouvrir à la signature des artistes, professionnels de la culture, élus, représentants de diverses collectivités publiques, citoyens et habitants des Régions Rhône-Alpes et Auvergne, future grande Région.

Le secteur de la création musicale : pour une politique publique audacieuse

Le groupe de travail Musique a travaillé cette année à l'élaboration d'un manifeste pour une refonte des politiques publiques en faveur de la création musicale.

Les scènes conventionnées : un réseau national essentiel

Suite à la conférence de presse sur les scènes conventionnées organisée par le SNSP et le SYNDEAC le vendredi 22 mai 2015 à Théâtre Ouvert à Paris, le texte établi et porté conjointement par les deux syndicats « Les scènes conventionnées : un réseau national essentiel » a été validé et rendu public par les cinquante structures représentées.
Page 1 sur 3123