Publication du rapport de Cécile Hamon consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le spectacle vivant

Le SYNDEAC a pris connaissance de la publication par Cécile Hamon de son rapport à la ministre de la Culture « Mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant – constats et propositions d’action ».

Le Conseil national souhaite remercier Cécile Hamon de la qualité d’écoute accordée à ses adhérents au cours des nombreux échanges partagés lors de sa recherche et l’assurer de l’attention qui sera portée au rapport.

La commission Egalité Femmes-Hommes du SYNDEAC salue tout particulièrement l’importance accordée à la question cruciale de l’accès aux moyens de production pour les compagnies portées par des femmes.

Le SYNDEAC se félicite que le ministère se soit récemment emparé de plusieurs des mesures portées ou soutenues par le syndicat :

• L’aide au retour à l’emploi après un congé de maternité ou d’adoption pour les salarié-e-s intermittents annoncée par la ministre le 19 septembre 2016 dans le cadre du FONPEPS.

• La présélection des candidats à la nomination d’un poste de direction d’un établissement subventionné dans « le respect du principe d’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités de direction » ainsi que la présentation de leur projet « devant un jury tendant à la parité », ces deux dispositions devraient être rappelées dans les arrêtés à paraître sur les établissements labellisés.

• Enfin, la prise en compte du congé maternité, paternité, d’adoption dans le conventionnement (permettant un allongement de sa durée), actuellement à l’étude.

Le SYNDEAC continuera de promouvoir auprès de ses adhérents les bonnes pratiques visant à réduire les inégalités des femmes et des hommes salariés de nos entreprises, mais aussi des artistes produits ou diffusés dans nos structures, et se montrera vigilant quant à l’avenir des préconisations de Cécile Hamon, notamment concernant la question de l’égal accès aux financements, aux outils et à la programmation des compagnies dirigées par des femmes.

Rapport de Cécile Hamon – Mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant – constats et propositions d’action – publication octobre 2016