Lettre ouverte à l’attention des candidates et des candidats aux élections régionales en Bretagne

À la veille de ces élections majeures pour notre démocratie et à l’aune du drame que nous venons de traverser, nous connaissons une situation exceptionnelle qui interroge les fondements mêmes de notre capacité à vivre ensemble et à imaginer notre futur commun dans le respect des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Demain, il nous faudra encore plus les affirmer et rappeler combien culture et éducation comptent dans l’édification de la citoyenneté. Nous qui travaillons dans le domaine de l’art et de la culture en Bretagne, nous avons besoin de savoir quelle part vous accorderez à ce sujet dans votre projet pour notre région.

C’est pourquoi nous vous adressons aujourd’hui cette lettre ouverte et vous proposons de répondre à nos questions qui nous semblent d’autant plus essentielles que l’échéance se rapproche à grands pas.

Votre projet politique et culturel nous intéresse en tant que citoyen.nes et professionnel.les de la culture. La Bretagne est une région ouverte, favorable à la création sous toutes ses formes, riche d’artistes, de scènes et de festivals.

Qu’en sera-t-il demain ?

Nous vous remercions Madame, Monsieur, de vos réponses.

Avec nos sincères salutations.

Vendredi 27 novembre 2015.

Signataires :

Le SYNDEAC – délégation Bretagne ; le SNSP – délégation Bretagne

Le Syndicat National des Scènes Publiques et le Syndicat national des Entreprises Artistiques et Culturelles rassemblent la très grande majorité des établissements culturels de Bretagne et nombre de compagnies artistiques sont adhérentes du SYNDEAC.

Lire la lettre ouverte SNSP SYNDEAC aux candidats en Bretagne

• › Lettre ouverte Syndeac Snsp Élections régionales 2015 - Bretagne - pdf (291.29 Kb)