Les scènes conventionnées : un réseau national essentiel

Suite à la conférence de presse sur les scènes conventionnées organisée par le SNSP et le SYNDEAC le vendredi 22 mai 2015 à Théâtre Ouvert à Paris, le texte établi et porté conjointement par les deux syndicats « Les scènes conventionnées : un réseau national essentiel » a été validé et rendu public par les cinquante structures représentées.

 

Le Président de la République s’est prononcé le 26 mars dernier en faveur de la mise en place d’un label national des centres d’art et des scènes conventionnées eu égard à la situation de plus en plus précaire de ces structures tant au niveau budgétaire que politique.

 

A la suite de cette annonce, le SNSP et le SYNDEAC indiquent leur nécessaire vigilance quant à la concertation à venir et à la concrétisation de cette labellisation dans le contexte particulier de réformes en cours. Ces syndicats mettent à disposition de tous la plateforme commune de leurs propositions visant à inscrire ce nouveau label dans le paysage culturel national, en lien permanent avec les publics de tous les territoires, les équipes artistiques de toute discipline et l’ensemble des autres équipements.

 

Afin de poursuivre le dialogue entamé ce jour, le SNSP et le SYNDEAC vous convient le 13 juillet prochain de 10h à 12h30 à la Belle Scène Saint Denis (Théâtre de la Parenthèse – Avignon) à une table ronde avec des artistes, des professionnels et des élus. Celle-ci est organisée à l’initiative et en présence de Jean Bellorini, directeur du TGP – CDN de Saint-Denis et d’Emmanuelle Jouan, directrice du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée de Tremblay-en-France, autour de l’accompagnement des artistes et de la création, du rapport aux territoires et aux publics, et de la complémentarité des scènes conventionnées avec les autres réseaux.

 

Pour plus d’informations, lire le courrier commun SYNDEAC SNSP adressé au Ministère de la Communication et de la Culture.

Poursuivre avec d’autres articles