Baisse des financements publics de la culture : des moyennes cachant de très fortes disparités

(à retrouver dans le dossier Télérama  « A bout de sous » )

 
L’enquête sur les financements publics menée depuis plusieurs années par le SYNDEAC a été le point de départ d’une collaboration avec Télérama concernant le dossier spécial « A bout de sous » à paraître dans leur numéro daté du 8 juin 2016.
 
Malgré des financements de l’Etat stables et le maintien sur certains territoires de politiques culturelles ambitieuses, la baisse des dotations aux collectivités territoriales apparaît sur la moyenne des politiques culturelles. Au-delà des situations de retrait observées jusqu’ici sur certains territoires, l’enquête élargie aux adhérents du SNSP, de PROFEDIM, des Forces musicales et du CIPAC, révèle l’amorce nette d’une baisse à échelle nationale en 2016, signifiant la généralisation du repli des budgets culturels. Une moyenne cachant de très fortes disparités de situation entre les territoires, mais aussi les typologies de structures. 
 
L’échantillon ne comprenait pourtant que des structures crées avant 2013 et ayant conservé au moins un partenaire public en 2016. Que dire de la situation de jeunes projets ou des projets qui se sont déjà éteints ?
Cette tendance pourrait rapidement s’amplifier, à mesure des attributions des subventions.
A titre d’exemple : 32% des structures de l’échantillon n’ont à ce jour aucune confirmation écrite ni information orale sur le montant qui leur sera attribué par la Région en 2016, 24% sont dans la même situation concernant les financements des Conseils départementaux.
 

 

 Crédits data visualisation : Datcha

Poursuivre avec d’autres articles