Communiqués

Nouveau Conseil national et motion de l’assemblée générale

Le nouveau Conseil national a été élu le 18 septembre 2017 lors de l’assemblée générale ordinaire au Théâtre 71.

Les emplois aidés au coeur des politiques artistiques et culturelles – communiqué USEP-SV

L'USEP-SV demande à ce que la décision du gouvernement soit reconsidérée pour le secteur non marchand que nous représentons.

Suppression des contrats aidés : le secteur artistique et culturel lourdement impacté

Le Syndeac appelle la ministre du Travail à reconsidérer sa position et à maintenir le nombre de contrats aidés dans le secteur non marchand en 2017 comme en 2018.

Une nouvelle place pour les équipes artistiques dans les politiques publiques

Ce texte, synthèse des travaux des adhérents du Syndeac investis au sein de la commission Équipes artistiques pendant le mandat 2015-2017 et de diverses contributions, a été ouvert à la concertation de toutes les équipes artistiques adhérentes depuis Mars 2017.

USEP SV – conférence de presse le 14 juillet 2017

Conférence de presse le 14 juillet 2017 à 16 h 30 dans la Cour du Cloître Saint Louis / Avignon

Législatives : interpellation des partis

Dans la lignée de sa mobilisation pour les élections présidentielles, le SYNDEAC a interpellé les partis politiques et leur a demandé de s'engager en faveur de la place des arts et de la culture dans notre société.

Scène Nationale Grand Narbonne – le dialogue et la concertation pour un redressement d’un équipement clef de la décentralisation régionale en Occitanie

Engagée depuis un an et demi dans un travail de redressement important, la direction de la Scène Nationale Grand Narbonne fait face à une situation complexe où le sens des responsabilités des tutelles a été démontré.

Appel citoyen à voter contre le FN le 7 mai 2017

Le 2 mai 2017, soixante-dix organisations de la culture ont invité à un rassemblement à la Cité de la Musique qui a réuni un millier de personnes pour dire non à ce parti qui abîme l’idée d’une France plurielle, ouverte et fraternelle.

La culture contre le Front National

Les arts et la culture, par leurs valeurs de diversité, de partage et d’épanouissement des libertés sont indissociables d’une société démocratique d’égalité et de fraternité.

La culture dit non au FN

Le premier tour de l’élection présidentielle révèle un paysage électoral fracturé qui oppose les grandes villes et les territoires ruraux, les plus jeunes et les plus âgés, les périphéries et les centres urbains… Le contrat social doit être refondé au plus vite. Les arts et la culture seront décisifs.