Communiqués

Nouvelle direction au Syndeac

Le Conseil national a nommé Vincent Moisselin directeur du Syndeac. Il succédera à Cyril Seassau à compter du 1er juin.

« M. Macron, votre politique culturelle est celle de la IVe République »

Lettre ouverte du Syndeac, de l’ACDN, de l’ASN, de l’ACNCM et de l'ACCN au Président de la République.

Lettre de l’Observatoire de la liberté de création à l’attention du préfet de la Sarthe

L’Observatoire de la liberté de création dont nous sommes membres a adressé un courrier au Préfet de la Sarthe suite à ses positions au sujet du spectacle de Romeo Castellucci.

Hospitalité

A l’occasion de l’examen à l’Assemblée Nationale du projet de loi asile et immigration, nous lançons une campagne en faveur de l’hospitalité. Le Syndeac tente ainsi de contribuer à ce débat national. Nous pensons que cette question, mal posée au pays et qui donc le blesse, est une question de symbolisation et de représentation. C’est aussi une question d’actes.

Communiqué de presse – délégation régionale Grand Est

Communiqué de presse des représentants régionaux du Profedim, du SNSP, du Synavi et du Syndeac, syndicats d’employeurs du spectacle vivant subventionné.

Lettre ouverte au Président de Région Normandie pour l’Art et la Culture

Les artistes, les structures culturelles, les syndicats professionnels et les fédérations de Normandie se sont réunis ce mardi 6 février afin d'exprimer leurs inquiétudes concernant la politique culturelle régionale.

Fermeture du Tarmac

Le 31 janvier dernier, la ministre de la Culture a annoncé par communiqué de presse sa décision de confier à Théâtre ouvert « la suite du projet de Valérie Baran sur le site du Tarmac, dans le 20ème arrondissement de Paris ». Celle-ci avait elle-même appris la nouvelle par texto une demi-heure plus tôt.

Le Théâtre Gérard Philipe – Scène conventionnée pour les arts de la Marionnette de Frouard, Bassin de Pompey, est en danger !

Aujourd’hui, c’est la Ville de Frouard qui retire les 2/3 de sa subvention soit 100 000 euros. Cette baisse a pour conséquence la perte du programme de Scène Conventionnée et de presque l’ensemble des financements alloués.

Pour une refondation de la politique culturelle

Le Conseil national du Syndeac réuni en séminaire en avril et novembre 2017, ainsi que l’assemblée plénière d’Avignon en juillet 2017, ont défini des orientations sur lesquelles nous continuons de travailler dans nos différentes commissions et lors de rencontres avec nos partenaires.

Appel au rassemblement public le 30 janvier au Théâtre National de La Colline

Le Syndeac vous invite à participer au RASSEMBLEMENT PUBLIC le 30 janvier à 18 heures au Théâtre National de La Colline.